• Véronique Hervieux

Pourquoi méditer?

Mis à jour : 6 juin 2019



Voici sept raisons pourquoi vous devriez méditer.


1) Pour être plus performant dans votre vie professionnelle : Certaines techniques de méditation favorisent et améliorent la concentration. La méditation permet également de développer l’habileté à faire abstraction des pensées parasites qui peuvent nuire à la productivité.

2) Afin de gagner du temps : Eh oui! La méditation permet d’intégrer la notion du moment présent, qui à son tour, permet de se détacher plus facilement des évènements du passé et de l’angoisse du futur.

3) Pour apprendre à contrôler l’inconfort et la douleur : C’est d’ailleurs très utile pour les athlètes, les femmes enceintes, les personnes blessées ou encore, tout simplement pour les tracas du quotidien.

4) Pour apprendre à reconnaitre ses limites : La méditation favorise l’écoute de soi et la reconnaissance de ses limites, qu’elles soient physiques ou émotionnelles.

5) Pour développer un meilleur contrôle de soi : Plusieurs techniques de méditation, comme la pleine conscience, permettent une meilleure gestion de ses états.

6) Pour mieux respirer : Les pranayamas qui sont des techniques de respiration, stimulent et favorisent le fonctionnement du système respiratoire et cardiaque.

7) Pour se retrouver avec soi-même : La connaissance de soi est essentielle pour grandir en intégrité avec qui nous sommes. La méditation est considérée comme un outil favorisant le développement personnel.


Véronique qui contemple le ciel en Islande, photo prise par Laurence Garceau

Cet article est inspiré par ma pratique personnelle et professionnelle ainsi que les deux lectures suivantes:


Références:

Ahlund, J. (2007). La grâce du kriya yoga de babaji. Le Kriya yoga.

Feuerstein, G. (1989), The yoga-sutra of Patanjali : A new translation and commentary, Inner Traditions International Rochester, Vermont.

©2018 by P.S.. Proudly created with Wix.com