• Valérie Hervieux

La santé cardiovasculaire idéale en 7 critères


« […] il est tout aussi nécessaire de faire la promotion de la santé que de traiter les maladies. »

Oui, vous avez bien lu! C'est aussi important de prévenir que de guérir! Et ce n'est pas nous qui le disons. C'est Jean-Pierre Després, un chercheur en santé cardiométabolique reconnu mondialement dans le domaine de la santé publique pour ces travaux qui ont permis de mieux comprendre l'impact et le rôle de l'obésité abdominale dans les problèmes de santé cardiovasculaires. Jean-Pierre Després est aussi un scientifique engagé auprès de la communauté en publiant notamment une chronique traitant de la santé toutes les 2 semaines dans le Journal de Québec.


Dans son article de cette semaine, M. Després nous rappelle les 7 critères pour avoir une santé cardiovasculaire idéale. Parmi ces 7 critères, il y en a trois liés aux facteurs biologiques et quatre liés aux comportements.


Facteurs biologiques (devraient être normaux/optimaux)

1) tension artérielle

2) glycémie (taux de sucre dans le sang)

3) cholestérol (taux de gras dans le sang)


Facteurs liés aux comportements

4) ne pas fumer

5) ne pas avoir d’obésité abdominale

6) être actif 150 minutes par semaine

7) avoir une alimentation de bonne qualité


Savez-vous quelle est la proportion des Québécoises/Québécois qui respectent ces 7 critères selon l’étude rapportée par M. Després dans sa chronique?


Moins de 1% !!!


« En effet, la proportion de travailleurs répondant aux sept critères de santé cardiovasculaire idéale était inférieure à 1 %. »

Bien que l’échantillon de cette étude ne représente pas toute la population de travailleurs québécois, les résultats suggèrent que peu d’entre eux ont une santé cardiovasculaire idéale (c’est-à-dire qui respectent les 7 critères).

M. Desprès conclut en affirmant qu’il serait important de mesurer et de cibler les comportements comme l’activité physique et la qualité nutritionnelle en milieu de travail.


Pour consulter la chronique de Jean-Pierre Després :

https://www.journaldequebec.com/2019/06/30/les-quebecois-mangent-ils-bien




©2018 by P.S.. Proudly created with Wix.com