• Valérie Hervieux

Cohérence et écarts de conduite

Mis à jour : 17 juil. 2019


La cohérence entre nos actions et nos valeurs est (à notre avis!) garante du bonheur. Or, ce n’est pas toujours facile de savoir ce qui nous tient réellement à cœur et encore moins de poser une action qui en témoigne.

Photo prise par Laurence Garceau

Le magazine Beside, qui se donne comme mission de créer des ponts entre l’humain et la nature, propose justement un dossier complet sur nos incohérences et nos écarts de conduite en matière d'environnement. Par exemple, moi-même je recycle, je composte et j’utilise désormais un emballage réutilisable en cire d’abeille pour éviter d’utiliser la pellicule de plastique, mais je suis encore accro aux essuietouts en papier! Est-ce que cet écart « annule » tous les autres efforts que je fais pour tenter de diminuer mon empreinte écologique? Pourquoi ai-je de la difficulté à poser certaines actions, alors que j’ai de la facilité pour d’autres? Ces questions ne s’appliquent pas seulement à l'environnement, mais également à nos habitudes de vie. Voici un exemple où il m’arrive de manquer de cohérence entre mes différentes habitudes de vie : Je prends soin de ma santé physique en pratiquant régulièrement des activités physiques, mais je néglige la qualité de mon sommeil en écoutant en rafale une série télévisée le soir au lieu de me coucher plus tôt.


Comment ça se fait qu’il y ait un nombre important de personnes qui soient encore inactives alors que nous sommes désormais convaincus des bienfaits de l’activité physique sur la santé? Le simple fait de savoir ne garantit pas la mise en action. En d'autres mots, la connaissance n'est pas suffisante pour modifier un comportement en faveur de notre santé et de celle de notre planète. En effet, pour reprendre mon dernier exemple, je sais que l’écoute en rafale avant d’aller se mettre au lit n’est pas favorable à un sommeil récupérateur, mais je le fais quand même. Encore une fois, pourquoi ai-je de la facilité à m’entraîner régulièrement, mais plus de difficulté à instaurer une routine pré-sommeil optimale?


Faire preuve de cohérence entre nos valeurs et nos actions est un travail complexe et requiert des efforts quotidiens. Que ce soit en matière de santé ou d'environnement, chaque action que nous posons est une occasion d’affirmer ce en quoi nous croyons. Pour vous aider dans votre réflexion sur l'écart entre vos valeurs et vos actions, nous vous proposons de lire les textes du dossier sur les écarts climatiques proposés par Beside.


Prenons le temps de réfléchir sur nos propres valeurs et nos propres actions. Peut-être réaliserons-nous que nous faisons certaines choses dont nous n’avons pas envie. Peut-être réaliserons-nous qu’il y a un écart entre ce que nous souhaitons être et la personne que nous sommes…


Pour lire le dossier sur les écarts climatiques de Beside : https://beside.media/fr/dossier/nos-ecarts-climatiques/

©2018 by P.S.. Proudly created with Wix.com