• Véronique Hervieux

Bref historique du yoga

Mis à jour : 5 juil. 2019


Dans ce court texte, je vous propose un retour en arrière pour mieux comprendre les origines du yoga.


Les origines de la pratique du yoga remontent à plusieurs millénaires en Inde. La pratique et l'enseignement du yoga se transmettaient alors oralement du maitre, appelé Guru, à l’élève. On retrouve des traces de ce partage à travers des témoignages écrits dans des récits anciens datant entre 4500 à 2500 avant J.-C. Ces premiers récits du yoga portent le nom de Védas et sont considérés comme des textes sacrés. Ils détaillent les postures ainsi que les techniques de méditation.


Le yoga moderne comme nous le connaissons aujourd’hui doit quant à lui son existence à Patanjali. Patanjali, grand maître yogi et auteur du livre Yoga Sūtra, est en effet considéré comme le père fondateur du yoga moderne. Le Yoga Sūtra est l’un des livres les plus anciens encore existants traitant de la philosophie, des buts et de la technique du yoga. L’écriture de ce système philosophique du yoga date d’environ 500 ans apr. J.-C.

L’un des chapitres du livre est consacré à la pratique physique du yoga, nommée Astanga* yoga (As = huit, anga = branches). Chacune des branches du système vise la paix intérieure par l’union du corps et de l’esprit. C’est d’ailleurs ce que signifie le mot yoga : union du corps et de l’esprit.


Les huit branches du système Astanga selon Patanjali :

Yama

Niyama

Asana

Pranayama

Pratyahara

Dharana

Dhyana

Samadhi


La branche la plus connue ici en Occident est celle des Asana. Les Asana représentent les postures de yoga qui sont pratiquées dans les cours (ex. : arbre, danseur, l’enfant). Les Asana favorisent principalement le développement et le maintien de la force physique ainsi que l’assouplissement de la structure musculosquelettique.


Photo prise par Laurence Garceau, modèle Véronique Hervieux

Bien que le yoga ait pu être commercialisé et parfois même dénaturé, il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises raisons de pratiquer le yoga. Je tiens tout de même à souligner que le yoga tel qu’il est popularisé ici en Occident (les Asana) ne représente qu’une des huit branches du système Astanga. Le yoga se pratique de différentes manières, pas seulement sur un tapis. Par exemple, la première des huit branches, le Yama, désigne les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même. Cette branche peut s’exercer en suivant divers principes tels que la non-violence, la non-possessivité et le contrôle des sens. J’élaborerai davantage sur les autres branches du système dans un prochain article.


« Celui qui est maitre de lui-même est bien plus grand que celui qui est maitre du monde. » - Bouddha

*Ce terme est en sanscrit. Le sanscrit est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien. Le sanscrit est encore utilisé pour enseigner le yoga.

©2018 by P.S.. Proudly created with Wix.com