• Véronique Hervieux

Étirements à faire au bureau (1/2)


Voici une série d’étirements et de postures de yoga que vous pouvez faire au bureau (ou à l'école). Ces étirements représentent une bonne façon de contrer les effets néfastes de la posture assise prolongée. Nous conseillons de tenir ces postures environ 10 respirations.



Étirements des pectoraux

Assoyez-vous sur votre chaise de profil à votre bureau près de vous. Allongez le bras qui est près du bureau et posez votre main sur celui-ci. Reculez le bras pour que la main soit maintenant derrière vous. Gardez vos épaules orientées vers l’avant. Prenez de longues respirations en dirigeant chacune de vos inspirations vers les pectoraux de ce bras. Le but est de permettre un étirement en douceur et de relâcher les tensions accumulées dans ce groupe musculaire. Pensez à garder votre dos droit et de redresser vos épaules.



Posture pour entrainer vos lombaires

Changez votre position assise pour que le dossier de votre chaise soit devant vous. Sans le support du dossier, les muscles du dos devront travailler pour garder un bon alignement. Assurez-vous de garder une courbe lombaire naturelle (légèrement creusée) et vos épaules placées au-dessus des hanches. De plus, vos jambes seront davantage écartées que dans une posture assise adossée, cela peut aider à travailler la mobilité et l'ouverture de vos hanches.



Étirements des ischios jambiers

Pour se dégourdir et en même temps pour travailler la souplesse des jambes, nous vous proposons cette variation de la posture du singe. Une fois debout, placez un pied sur votre chaise, pour vous aider avec l’équilibre, placez une main sur votre bureau ou autre meuble solide près de vous. Puis, ramenez les orteils et le dessus du pied vers vous, ainsi la cheville sera en flexion dorsale. Finalement, inclinez-vous vers votre jambe jusqu’à ce que vous sentiez un étirement à l'arrière de celle-ci.



Étirements des fessiers

Installé en posture assise sur votre chaise, apportez votre pied droit sur le genou gauche (il est possible que ce soit difficile, ne forcez pas, allez-y doucement une respiration à la fois). Abaissez le genou droit vers le sol, et dès que vous sentez un étirement au niveau des fessiers, des rotateurs de la hanche et même de la cuisse, restez ici pour quelques respirations. Si vous ne sentez rien, inclinez-vous vers l’avant. Puis faite de l’autre côté.


Photos prises par Laurence Garceau

Modèle sur la photo : Valérie Hervieux

©2018 by P.S.. Proudly created with Wix.com